La Marseillaise a retenti ce dimanche 9 juillet en Roumanie, où se déroulait le Championnat du Monde Junior FIM de Motocross. Mathis Valin décroche le titre de Champion du Monde 125cc et succède à Maxime Renaux (2015) et Jordi Tixier (2010).
Ce sacre est le reflet de la saison exceptionnelle que Mathis a produit au niveau national sur le 24MX TOUR, au sein de la catégorie Junior. Le pilote du Team 737 Performance a réalisé l'exploit de s'imposer dans toutes les manches lui permettant d'être couronné une épreuve avant la fin. Intègré à la Filière du Haut Niveau de la FFM depuis 2019, le pilote originaire de la Roche-sur-Yon ajoute donc un troisième titre national à son palmarès après avoir remporté le Championnat de France Minivert en 2017 et le Championnat de France Espoir en 2021.
La campagne 2023 de Mathis n'est pas encore achevée et un dernier objectif est dans son viseur : être couronné sur le Championnat d'Europe de Motocross EMX125. Alors qu'il reste trois épreuves à disputer, le pilote de l'Équipe de France Espoir 125cc pointe à la deuxième position du classement provisoire, à 21 points de son principal adversaire Janis Martin Reisulis.
Nul doute que cet espoir français continuera de faire briller nos couleurs à l'international dans les années à venir.