Loïc CHEVALLEREAU et Wilfried DELESTRE, délégué de la Ligue sur cette épreuve, nous fait un compte-rendu des résultats de nos pilotes au Championnat de France MX des Régions disputé à Ouville (50) le week-end dernier :
Le samedi, nous avons attaqué la journée par les essais et chronos et une manche 65cc et 85cc où nos jeunes ont été confrontés à de très belles équipes puisque certaines avaient des pilotes du France et de L'Europe. Ils ont donné le maximum, le lendemain les choses sérieuses commençaient mais la malchance nous a frappé car nos pilotes ont été souvent pris dans les chutes au départ.
En Open, Dorian JUIN a superbement bien roulé au chrono, en 1ère manche, malgré une très grosse chute collective au départ, une béquille dans le coude qui lui ont fait perdre la sensibilité dans la main droite quelques secondes et une deuxième manche incroyable. Johan BRIAND a eu des difficultés à trouver ses marques et ses réglages, mais une remise en question permanente lui ont permis d’être au top en seconde manche et de faire un gros travail d’équipe pour permettre à Dorian de prendre de l’avance!! Kevan OSMOND avait une bonne vitesse, sa place était entre 12 et 16 mais un gros manque de rythme après la mi-course!!
En 125cc, un niveau exceptionnelle et très homogène!! Célestin RENAUD a fait du bon Célestin RENAUD. Agressif, aérien et motivé!! Noan HAVARD a été pris dans une grosse chute collective en 1ère manche, il a eu du mal de se remettre dans le bain par la suite mais il s’est remis en cause pour la deuxième manche. Pour Tom GOUZIL, le manque d’expérience et de confiance en soi s’est fait grandement ressentir durant le week-end, loin de son potentiel de ces dernières semaines.
En 85cc, l’équipe a fait le job!! Je pense qu’on aurait pu gagner un peu de points sans la chute collective d’Ewen BLANCHIN en deuxième manche qui fait le meilleur roulage de l’équipe. Enzo VALLÉE a fait ce qu’il savait faire avec des départs moyens mais placés!! Mathys VETAULT n’a pas supporté la pression de l’événement.
En 65cc, l’absence de Loris COMBLEZ (présent samedi pour soutenir l’équipe) nous a causé une perte de points considérables mais les minots (Tinoa BUFFET, Aaron LANDREAU et Eden MAHE) ont roulé à leur niveau.
En Vétéran/Féminine, Christophe LHÉRITEAU était parti vraiment parti pour nous scorer un beau top 5, malheureusement la mécanique en a voulu autrement. Disque d’embrayage cassé a seulement un tour de l’arrivée de la première manche. Nous avons démonté et pleins de morceaux trainaient dans le bas moteur. Agathe MAZOUÉ a roulé vraiment bien et elle était à sa place pendant tout le week end. Pour Cédric GAUCHER, le rythme de course a été un peu compliqué mais il s’est vraiment donné durant toute l’épreuve.
Le résultat n'est pas celui espéré, le niveau était élevé sans la casse moteur nous pouvions finir 6ème.
Nous tenons à remercier les pilote set parents pour leur bon comportement et la très bonne ambiance, ainsi que le club d'Ouville pour son accueil et son organisation qui a été au top.
Loïc CHEVALLEREAU et Wilfried DELESTRE
Résultats complets : https://www.ffmoto.org/resultats/nationaux/details/motocross/championnat-de-france-motocross-des-regions/2025/