C’est sur le terrain de Motocross de Sucé sur Erdre, le Dimanche 26 Octobre, que s’est déroulé sous un beau soleil d’automne, le stage féminin organisé par la Ligue Motocycliste des Pays de la Loire. Cette journée a été encadrée par Christophe Douaud et Wilfried Delestre, brevetés de la Ligue.
Après l’accueil administratif et le petit déjeuner de bienvenue, les stagiaires se sont élancées pour un réveil musculaire, footing et jeux de ballons. Deux groupes de niveaux ont été constitués pour une meilleure prise en charge des débutantes ; celles-ci ont pu se familiariser avec l’équilibre grâce aux différents exercices mis en place par Christophe : réaliser le parcours sans poser le pied au sol, jeu du chamboule tout avec les pieds. Le groupe encadré par Wilfried, était constitué d’un niveau intermédiaire et d’un niveau confirmé avec des exercices adaptés à chacune : gestion de l’accélération, le regard précis, appui repose pieds pour les unes et trajectoire idéale en compétition, lâcher progressif des freins, engagement dans l’ornière pour les autres. A l’issue de la matinée, le Président du Moto Club de Sucé Sur Erdre, Nicolas Chevreuil, médecin et membre du Comité Médical de la FFM, a fait une intervention autour du cycle féminin et pratique sportive. Après un excellent déjeuner concocté par le Vice-Président du Club, Christophe Moreau, les ateliers ont repris. Les débutantes encadrées par Wilfried, ont pu appréhender une partie de terrain où on a pu apprécier les progrès réalisés tout au long de cette journée : se mettre debout dans les descentes, gestion de l’accélération en virage, passage d’une vitesse supplémentaire. Le groupe de Christophe a travaillé sur la grande descente avec le placement du corps et la gestion des freins ainsi que sur l’aide émotionnel à la descente en dévers, puis un travail sur un virage en ornière a terminé les exercices de l’après-midi.
Le traditionnel goûter a clôturé ce stage qui a, une nouvelle fois, été très apprécié des féminines pour ce moment privilégié qui leur permet de progresser dans une ambiance sympathique et solidaire.
La Ligue des Pays de la Loire représentée par Evelyne Breton, Vice-Présidente et chargée des actions féminines, adresse ses remerciements à Christophe Douaud et Wilfried Delestre, brevetés de la Ligue ainsi qu’à Nicolas Chevreuil, Président du Moto Club de Sucé sur Erdre et tous les bénévoles du club présents sur cette journée.
