Très belle journée sur le circuit de Thorigny ce dimanche. La piste très bien préparée par l'équipe de Philippe LEFORT, associé à un public venu en masse (plus de 1000 personnes), nous a offert une vingtaine de manches disputées et spectaculaires. Revue de détails des catégories.
Vendée Open : Dès les essais chronos, on sent que le duel entre Andy BETHYS (MX School) et Alexandre GRONDIN (MC Pays des Olonnes) sera intense. Meilleur temps de leur groupe, ils se tiennent alors en 4/10ème. Belle performance derrière de Charly TEILLET (MC Pays des Olonnes) pour sa première sortie cette année et de Lucas MOREAU (MC Pays des Olonnes).
Au départ de la première manche, le holeshot est signé par Andy BETHYS, Alexandre GRONDIN un peu moins bien parti passe en tête ensuite mais Andy BETHYS ne lâche pas la pression et pousse Alexandre GRONDIN à la faute. Reparti, il retombe trois fois dans la manche pour finir 4ème. Charly TEILLET profite de cette chute pour terminer second juste devant Theo BETHYS (MX School). La seconde manche voit Andy BETHYS s'échapper au fur et à mesure des tours alors qu'Alexandre GRONDIN se bat jusqu'à la fin de la manche pour prendre l'avantage sur Théo BETHYS. La troisième et dernière manche de la journée nous offre une belle bagarre entre Andy BETHYS et Alexandre GRONDIN qui à mi-manche rend l'avantage qu'il gardera jusqu'à l'arrivée. Beau podium de Charlie BOULHO (MC Pays des Olonnes).
Au général de la journée, c'est donc Andy BETHYS qui remporte cette journée devant Alexandre GRONDIN. La régularité de Théo BETHYS lui permet d'accrocher le podium.
Au provisoire, Andy BETHYS et Alexandre GRONDIN se retrouvent à égalité de points avant la prochaine épreuve à Chaillé sous les Ormeaux
Vendée Open : 1er Andy BETHYS 72 pts 2ème Alexandre GRONDIN 65 pts 3ème Andy BETHYS 58 pts
Provisoire Vendée Open : 1er Andy BETHYS 137 pts 2ème Alexandre GRONDIN 137 pts 3ème Andy BETHYS 93 pts
Vendée 125cc : Jules BOUCHERON (MC Yonnais) signe le meilleur temps de sa série chrono alors que Valentin GUINET VENPIN (MC Morfalous) signe quant à lui le meilleur temps des deux séries.
La première manche voit s'envoler assez rapidement Jules BOUCHERON qui va aller remporter cette première manche. Derrière, c'est Nicolas AUBERT (MX School) qui termine second devant un très bon Jimmy ELINEAU (MC Challandais), auteur d'un très bon départ. On s'apprêtait à revivre le même scénario en seconde manche mais Jules BOUCHERON va aller à la faute juste après le saut de l'arrivée en milieu de semaine. Un peu froissé, il repartira mais ne pourra remonter mieux qu'à la 4ème place. C'est donc Nicolas AUBERT qui profite de la situation pour gagner cette seconde manche toujours devant Jimmy ELINEAU et le TM-iste Dimitri DELAVAULT (ASVY).
Vendée 125cc : 1er Nicolas AUBERT 47 pts 2ème Jules BOUCHERON 43 pts 3ème Jimmy ELINEAU 42 pts
Provisoire Vendée 125cc : 1er Jules BOUCHERON 93 pts 2ème Nicolas AUBERT 85 pts 3ème Jimmy ELINEAU 70 pts
Vendée Critérium : 107 pilotes présents dans cette catégorie. Ce sont donc 3 séries chronos qui sont prévues. Anthony MATERNE (MC Pays des Olonnes), Cédric PALARDY (AS Chaillé) et Steeven CHAVIGNOT (MC Morfalous) signent les meilleurs temps.
Mais c'est le local de l'épreuve William BROCHARD (MCI Thorigny) qui remporte la première manche alors que Anthony MATERNE et Steeven CHAVIGNOT terminent roue dans roues dans cet ordre pour compléter le podium.
Même scénario de fin de manche mais cette fois entre Anthony MATERNE et Cédric PALARDY puisque ce sont seulement 7/10ème qui les sépare sur la ligne après s'être suivi tout au long de la manche.
Vendée Critérium : 1er Anthony MATERNE 47 pts 2ème William BROCHARD 45 pts 3ème Steeven CHAVIGNOT 36 pts
Provisoire Vendée Critérium : 1er Anthony MATERNE 89 pts 2ème William BROCHARD 74 pts 3ème Aymeric SECHET 64 pts
Vendée Espoirs 85cc : Concurrence de date oblige, le leader du championnat Nathan MATHONNEAU absent, la porte était grande ouverte pour Paul GUILLET (MC Pays des Olonnes) pour prendre de l'avance au championnat.
C'est exactement ce qu'il s'est déroulé puisque Paul signe la journée parfaite avec la pole et la victoire dans les deux manches. Il devance sur chaque manche un pilote Hors Vendée Yann MAUMONT alors que les pilotes des Herbiers Bastien PAVAGEAU et Benjamin LEBREVELEC s'octroyent les 3èmes places des manches.
En -12 ans, Louis HERMOUET (MX School) profite lui aussi de l'absence de Enzo GUERRY pour remporter la catégorie.
Vendée Espoirs 85cc +12 ans : 1er Paul GUILLET 50 pts 2ème Benjamin LEBREVELEC 42 pts 3ème Bastien PAVAGEAU 40 pts
Vendée Espoirs 85cc -12 ans : 1er Louis HERMOUET 50 pts 2ème Dorian TESSIER 44 pts 3ème Eliot GAUVRIT 20 pts
Provisoire Vendée Espoirs 85cc +12 ans : 1er Paul GUILLET 133 pts 2ème Nathan MATHONNEAU 97 pts 3ème Bastien PAVAGEAU 96 pts
Provisoire Vendée Espoirs 85cc -12 ans : 1er Louis HERMOUET 138 pts 2ème Dorian TESSIER 120 pts 3ème Enzo GUERRY 100 pts
Vendée Minicross : Le trio infernal que l'on avait vu à Vix se confirme entre Thomas CHABOT (MC Pays des Olonnes), Yanis DEMION (MC Pays des Olonnes) et Noa GAUCHER (MC Yonnais). C'est dans cet ordre que se termine d'ailleurs la séance chrono ainsi que la première manche, Thomas CHABOT prenant de l'avance au fur et à mesure de la manche.
Thomas CHABOT qui remporte également al seconde manche et donc la journée. Yanis DEMION part à al faute en début de manche et cravache pour remonter mais il échouera au pied du podium de ce second round. Noa GAUCHER prend la deuxième place devant Ylann DENIAU, pilote du championnat de Ligue, venu faire une pige en Vendée.
En Minicross 50cc, c'est Kylian LAIMECHE (MC Pays des Olonnes) qui signe les meilleures performances dans chaque manche (7/13).
Vendée Minicross 65cc : 1er Thomas CHABOT 50 pts 2ème Noa GAUCHER 42 pts 3ème Yanis DEMION 42 pts
Vendée Minicross 50cc : 1er Kylian LAIMECHE 50 pts 2ème Paul CHARPENTIER 44 pts 3ème Kevin POISBLAUD 40 pts
Provisoire Vendée Minicross 65cc : 1er Thomas CHABOT 95 pts 2ème Yanis DEMION 87 pts 3ème Noa GAUCHER 86 pts
Provisoire Vendée Minicross 50cc : 1er Kylian LAIMECHE 100 pts 2ème Paul CHARPENTIER 88 pts 3ème Kevin POISBLAUD 76 pts