La commune de CUGAND accueillait pour sa 28ème édition le Trial de CUGAND. Cette épreuve organisée par le Moto Club Yonnais en partenariat avec la section locale du Trial Cugand Sèvre et Mingot comptait pour les championnats des Pays de la Loire et la zone Nord de la ligue Nouvelle Aquitaine.
Seulement 44 pilotes présents (25 uniquement de la Ligue !!!!) mais des pilotes dans les 7 catégories prévues. Un trial qui s'est déroulé dans d'excellentes conditions météos.
Le grand vainqueur de cette journée est le pilote licencié en Bretagne Mats PETIT qui remporte la catégorie S1 devant le multiple vainqueur à Cugand Adrien VERGNAULT et l'angoumoisin Victor BIRON. Si à l'issue du premier tour il était second Mats PETIT a ensuite enchainé les tours quasi parfaits pour un finir avec un dernier tour à 0 pt.
La résultat a été encore plus serré en S2 puisque les deux pilotes Benoit COUSIN (MC Angoumoisin) et Vincent LEROY (MC St Léonard) ont terminé les 4 tours avec le même nombre de points. Avec un nombre plus important de zones sans faute pour le premier, c'est donc Benoit COUSIN qui arrache la victoire. Benoit CHAMPALOU (MC Loup Garou) sur sa moto électrique complète le podium.
Les chiens ne faisant pas des chats, c'est le papa de Mats PETIT, Frank PETIT (SM Bréalaise) qui remporte la catégorie S3+ devant Daniel SECHER (TC Chalonnais) et Christopher FRENEHARD (Team Racing 85).
En S3, Nicolas FISCHBACH (TC Chalonnais) sur une machine des années 60 signe le trial quasi parfait ne posant qu'un seul pied sur l'ensemble des 27 zones proposées. Lionel BARBE (ASCOP) et Eric MANIERE (TC Chalonnais) complète dans cet ordre le podium.
Pas beaucoup de pied posés non plus pour le vainqueur S4+, Jean Marie HUGUET (AMCM) terminant l'épreuve vainqueur avec 2 pts devant Christian DUCRET (MC Yonnais) 5 pts et Yannick LUCAS (MC St Marc) 11 pts.
Joël MICHEL (MC Angoumoisin) gagne quant à lui la catégorie S4 devant Antoine COURTOIS (TC Chalonnais) et Camille NADOT (Stanislas MC).
Belle performance de Gabriel HUBERT (TC 72) en Espoirs 4 qui termine second scratch du S4. Robin OGER (TC Chalonnais) et Milan HASLE (TC Chalonnais) terminent un peu plus loin dans cette catégorie.
Enfin, à saluer Loïs BLIN (ASCOP) seul représentant en catégorie éducative sur ce trial.