Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il aura fallu attendre le tout dernier quart d'heure pour connaitre le vainqueur de cette édition 2019 des 24 heures du Mans Moto.
C'est en effet à moins de 15 minutes de l'arrivée, suite à l'entrée d'un safety car, et à un superbe dépassement lors de la reprise de la course sur la Honda #111, que la Kawasaki #11 du team SRC menée à ce moment là par Jérémy GUARNONI a conquis la victoire.
Il faut reconnaitre que l'écurie verte a mené une course quasi parfaite tout au long des deux tours d'horloge.
Le départ fut donné à 15h et c'est tout de suite la Suzuki du SERT de Dominique MELIAND qui boucle le premier tour en tête. Très vite Randy DE PUNIET sur la Honda #111 prend le lead jusqu'au premier ravitaillement.
Le chassé croisé des ravitaillements faisant son effet, on retrouve un trio qui s'échappe avec la Kawasaki #11, la Honda #111 et la Suzuki #2.
Ces trois machines vont animer la course pendant toute la nuit, leurs adversaires commettant trop de fautes pour prétendre au podium : chute à plusieurs reprises de la Honda #1, abandon de la BMW #6 qui avait signé la pole, multiples chutes la Yamaha #333, ennuis mécaniques pour la Yamaha #7.
Et on se retrouve ainsi avec notre trio se tenant en un tour à l'approche de la dernière heure.
Le dernier safety car jouant en faveur d'un rapprochement de la Kawasaki #11 sur la Honda #111, c'est ainsi que ce fameux dernier quart d'heure arrive.
Dimanche 15h, la Kawasaki #11 menée par Jérémy GUARNONI, David CHECA et Erwan NIGON remporte donc la victoire devant la Honda #111, la Suzuki #2.
En catégorie Stocksport c'est la Suzuki #50 du Team Motor Events qui remporte la catégorie alors qu'en catégorie Expérimentale c'est la Kawasaki #17 du Item 17 qui décroche la victoire.
Au niveau des teams ligériens, c'est biensur la Suzuki #2 du SERT qui signe le meilleur résultat avec un podium. Le Junior Team LMS Suzuki #72 de Damien SAULNIER termine à la 13ème position (4ème stocksport). Les vendéens du PitLane Endurance #86 signe leur meilleur résultat avec une belle 18ème place (8ème stocksport), deux places devant le Slider Endurance #119 20ème (9ème stockpsort). Les mayennais du Mana-au compétition #53 réussissent le pari de franchir la ligne d'arrivée en 31ème position. La Metiss #45 termine dernière équipe classée avec la seconde place en Expérimentale.
Les autres teams ligériens ne terminent malheureusement pas ces 24h : l'Aprilia Le Mans 2 Roues #9 ont abandonné après 12 heures de course, alors que le SpeedTeam 72 #112 a abandonné au bout de 3 heures de course.
Photos Esprit-racing.com
Tous les résultats sur le site des 24 heures du Mans