!!! FOCUS Epreuve Maché

!!! FOCUS Epreuve Maché

Il y a des week-end comme çà où la météo réserve des surprises. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’épreuve de Maché (85) ce dimanche a été servie à ce niveau.

La pluie tombée quelques jours avant a rendu les accès au parc pilotes compliqué et il faut saluer le travail admirable fait par les bénévoles du club de la Vie Apremont à ce sujet.

C’est donc sur une piste boueuse à souhait que les essais se sont déroulés tout comme les premières manches des séries nationales. La pluie s’est ensuite arrêtée puis un superbe arc-en-ciel est apparu dans le ciel vendéen annonçant du répit pour les courses de l’après-midi. Le vent et le soleil, associé au travail du club à la pause du midi, ont permis que l’intégralité des manches de l’après-midi se soient déroulées sur une piste quasi parfaite.

Espoirs 85cc : Ce sont les pilotes invités qui se sont illustrés au chrono puisque Matéo DE JESUS (17) et Eden MABILEAU (37) ont signé les meilleurs temps devant Zachary PERVIER (MC Marnais) , pilote du collectif Ligue. Tao BILLET (TT Landais) est le premier vendéen.

La première manche, décalée en début d’après-midi, afin de proposer une piste plus roulable, voit tout de suite Matéo DE JESUS s’échapper pour signer la course parfaite. Derrière c’est Paul GUILLET (MC Pays des Olonnes) qui se hisse à la seconde place devant Nathan MATHONNEAU (MC Yonnais). Enzo GUERRY (MC Holeshot) est le premier -12 ans à la 11ème place.

La seconde manche voit le même cavalier seul de Matéo DE JESUS. Jules BELLIER (MC Durtal) claque une belle seconde place alors que Nathan MATHONNEAU en se hissant à la 3ème place remporte la catégorie Vendée Espoirs +12 ans. Enzo GUERRY améliore sa performance avec une 9ème place.

Espoirs +12 ans : 1er Nathan MATHONNEAU 47 pts, 2ème Paul GUILLET 45 pts,  3ème Tao BILLET 42 pts

Espoirs -12 ans : 1er Enzo GUERRY 50 pts, 2ème Louis HERMOUET 44 pts, 3ème Dorian TESSIER 38 pts

De gauche à droite : Christian FERRE, président MC Vie Apremont, Tao BILLET, Paul GUILLET et Nathan MATHONNEAU

Vétérans : C’est le local de l’épreuve Benoit CERAN (MC Vie Apremont) qui signe la pôle devant Christophe JOURDAN (MC Pays des Olonnes) et François LIERRE (MC Morfalous).

La première manche est remportée par un autre pilote du club d’Apremont Patrice BERTET après une belle bagarre avec Rodolphe BONNIN (MC Les Pirates). Christophe JOURDAN mal parti réussit à remonter  en 3ème position.

En seconde manche c’est Patrice BERTET qui part en tête et qui va mener la course jusqu’en milieu de manche. Mais au final c’est François LIERRE, champion en titre, qui mieux parti revient petit à petit pour dépasser Patrice BERTET dans les dernières minutes de course. Rodolphe BONNIN complète le podium.

Vétérans : 1er Patrice BERTET 47 pts  2ème Rodolphe BONNIN 42 pts 3ème Christophe JOURDAN 38 pts

Quads : en accord avec les pilotes, la séance chronos est annulée au vu des conditions de piste.

La 1ère manche voit le holeshot de Tony DE PALMA (MCI Thorigny) mais Mickaël NAULEAU (AL Le Boupère) prend vite le commandement pour creuser un écart qui sera irrémédiable. Derrière, le toujours vaillant David MORILLEAU MC Vie Apremont) termine second juste devant Tanguy RAYMOND (MC les Morfalous).

Pour la seconde manche, on reprend les mêmes pilotes dans le même ordre. Une manche malheureusement marqué par l’accrochage entre Théo GOURMAUD (AL Le Boupère) et Tony DE PALMA, ce dernier devant être évacué par les services médicaux.

Quad : 1er Mickaël NAULEAU 50 pts, 2ème David MORILLEAU 44 pts, 3ème Tanguy RAYMOND 40 pts

 

De gauche à droite : Christian FERRE, président MC Vie Apremont, Mickaël NAULEAU, David MORILLEAU et Tanguy RAYMOND

National Hors Championnat : 4 séries avec deux manches chacune pour déterminer les pilotes qualifiés pour la superfinale.

Dans le groupe A, belle passe d’armes entre Alex THORREE (79) et Pierre MOLIERA (MC Vie Apremont), chacun remportant une manche.

Dans le Groupe B, Yohan FILLATRE (AS Chaillé) s’adjuge les deux manches.

Dans le Groupe C, Alexandre GRONDIN (MC Pays des Olonnes) domine les deux manches.

Dans le Groupe D, c’est Armand DURAND (Moby Delta Cross) qui maitrise ses deux courses.

 On se retrouve donc avec 40 pilotes pour la superfinale qui voit Alexandre GRONDIN faire le holeshot et qui creuse un petit écart en début de course. Mais des erreurs sur la dernière partie de manche voit Pierre MOLIERA revenir dans ses roues. Ces deux pilotes nous offrent alors une belle passe d’armes pendant les deux derniers tours. Mais Pierre MOLIERA ne trouvera pas l’ouverture et c’est donc Alexandre GRONDIN qui remporte ce motocross de MACHE. Andy BETHYS (MX School) a roulé pratiquement toute la manche en solitaire à la 3ème place. 

National : 1er Alexandre GRONDIN, 2ème Pierre MOLIERA, 3ème Andy BETHYS, 4ème Alex THORREE, 5ème Armand DURAND


Alexandre GRONDIN, vainqueur du motocross de Maché 2019

Alexandre GRONDIN, vainqueur du Motocross de Maché

De gauche à droite : Christian FERRE, président MC Vie Apremont, Alex THORREE, Pierre MOLIERA, Alexandre GRONDIN et Andy BETHYS

Voir les résultats - Voir les classements

Prochaine épreuve : 21-22 Avril à Vix