Infos Ligue - Communiqué FFM : modalités d'accueil

Communiqué de presse FFM du 28/09/2020

Dans la continuité des décisions prises par le Gouvernement pour faire face à la situation sanitaire actuelle, des mesures spécifiques au champs du sport ont été annoncées.

S’agissant des jauges de spectateurs, les limitations en vigueur sont désormais les suivantes :

- En zone verte : limitation à 5.000 personnes et possibilité pour le préfet de déroger à la hausse ;

- En zone d’alerte : limitation à 5.000 personnes sauf restriction complémentaire décidée par le préfet ;

- En zone d’alerte renforcée et en zone d’alerte maximale : jauge limitée à 1.000 personnes maximum, sauf restriction complémentaire décidée par le préfet.

A ce titre, il convient de noter que la jauge d’accueil du public a vu son périmètre être notablement modifié. Désormais, cette jauge ne s’applique qu’aux seuls spectateurs et exclut les sportifs, les accrédités et les personnels de l’organisation.

Cette mesure a le mérite de la clarté et permet à nos organisateurs de manifestations sportives de disposer d’une plus grande visibilité dans la préparation de leur événement.

Rappelons que le sport moto s’est inscrit dès la sortie du confinement dans une dynamique positive. La Fédération et ses moto-clubs se sont très largement mobilisés pour permettre l’organisation de nos manifestations.

Les nombreuses épreuves qui se sont déjà déroulées l’ont démontré : respect des consignes sanitaires et déroulement des compétitions moto sont pleinement compatibles.

De Rauville-la Place (50) à Auron (06) pour les Championnats de France de Motocross et de Trial, en passant par le circuit Carole (93) pour le Superbike ou le Puy-en-Velay (43) pour l’Enduro, de nombreuses manifestations ont été organisées avec succès ces dernières semaines, en parfaite concertation avec les services de l’Etat.

Une nouvelle fois, la FFM entend rappeler son souci prioritaire de protection des publics et de lutte contre la propagation du virus tout en maintenant l’activité sportive moto qui, rappelons-le, participe à sa juste mesure à la relance économique du pays et de nos territoires.