La Ligue Pays de la Loire, fort du succès du stage organisé à Ernée en 2018, avait reprogrammé un stage féminin sur une journée et demi à Saint Herblain en Octobre 2019. Malheureusement, au vu des conditions climatiques désastreuses, le stage avait dû être annulé et reporté en Mars 2020. C’est donc, sous de meilleurs auspices, que le terrain de Moto Cross de Saint Herblain a accueilli les féminines de la Ligue Pays de la Loire, de Bretagne et même de Normandie. Le programme de ce stage, préparé par nos éducateurs brevetés, était axé sur la pratique, la préparation physique et la convivialité
Après un café d’accueil et le rappel des objectifs du stage par Christophe et Wilfried, nos deux brevetés constituent deux groupes de travail, l’un plutôt axé sur la compétition et l’autre le loisir. Tout l’après-midi, les filles enchainent les exercices (travail de courbe, travail de l’ornière, travail de l’amorti de saut, travail de la courbe après le saut…) entrecoupés d’explications pour leur permettre de s’améliorer en appliquant les conseils prodigués.
En fin de journée, la moto laisse place à la récupération physique avec du footing dans le parc de Tougas, puis des étirements et du yoga qui permet au corps de retrouver sa mobilité ; et pour terminer cet après-midi, une séance de méditation en salle donne la possibilité de relâcher le corps et l’esprit pour affronter sereinement les compétitions à venir. La soirée se termine par un repas (une paella préparée sur place par un traiteur) réunissant les pilotes et leurs accompagnants ainsi que les intervenants et les bénévoles du Moto club de Saint Herblain (MTTH).
Le Dimanche matin la pluie est au rendez-vous et le programme est donc adapté avec un apport théorique en salle ; la matinée commence par les fondamentaux techniques à savoir les consignes de base de la position du pilote sur la machine (buste, épaules, pieds…). Vient ensuite le visionnage de vidéos prises le Samedi et l’étude, par pilote, de leur positionnement, ce qui est correct et ce qu’il faut modifier. Pour terminer cette partie théorique, la projection de vidéos de préparation physique permet aux pilotes de mieux comprendre la relation entre pratique de la moto et sport adapté pour mieux aborder les compétitions.
Le temps étant enfin plus clément, une séance de Workout (exercices d’assouplissement et de cardio en musique) est organisée dehors en fin de matinée.
Après le repas (colombo de porc, préparé sur place), les pilotes reprennent la moto en deux groupes et continuent les exercices d’amélioration de leurs positionnements en courbes, en sauts ou encore savoir sortir des ornières dans la boue, garder sa vitesse…… et toujours entrecoupés des explications des brevetés. Malheureusement, la pluie s’invite à nouveau et une très grosse averse oblige les éducateurs à arrêter la pratique au vu de l’état du terrain, le roulage ayant déjà provoqué des ornières remplies d’eau et de boue.
Après le nettoyage des machines et des pilotes… tout le monde se retrouve pour faire un bilan oral et écrit, les éducateurs répondant aux filles selon leurs demandes. Ce stage a été une nouvelle fois très apprécié des féminines qui ont plaisir à se retrouver pour échanger et pratiquer ensemble. D’ores et déjà un nouveau rendez-vous est programmé en Octobre, le lieu et la date exacte n’étant pas encore définis.
La Ligue des Pays de la Loire représentée par Evelyne Breton, Vice-Présidente et Chargée des actions féminines, Jean-François Morin, Secrétaire Général et Pascal Lardeux, 1er Vice-Président, adressent leurs remerciements aux deux brevetés Christophe et Wilfried ainsi qu’à Corentin, Président du Moto Club Tout Terrain Herblinois et aux bénévoles du club pour l’organisation de ce stage féminin.
Evelyne Breton, Vice-Présidente et Chargée des actions féminines