La Ligue Motocycliste des Pays de la Loire a organisé son traditionnel stage féminin les 5 et 6 Mars et c’est le Moto Club de Sucé sur Erdre qui nous accueillait sur son terrain. Les féminines, encadrées par nos deux brevetés, Christophe Douaud et Wilfried Delestre ont à nouveau apprécié ce week-end qui leur permet d’appréhender différentes techniques pour progresser dans leurs pratiques. Pour ce stage, en plus des féminines de notre Ligue et des Ligues de Bretagne et Normandie, quelques jeunes garçons Espoir de la Ligue avaient été convié.
Après l’accueil administratif et la présentation du programme et ses objectifs par Christophe et Wilfried, place à un échauffement sur les motos, avant de s’élancer (un groupe fille et un groupe garçons) pour une séance de découverte de la piste sur les zones de travail. L’après-midi est consacré à la technique entrecoupé d’une pause goûter, moment d’échanges avec les éducateurs : travail sur la trajectoire puis l’accélération en entrée et sortie de virage, travail sur la vitesse dans les vagues, travail sur un virage après une grande montée….. Cette première journée se termine par la récupération physique avec du footing, des étirements, et des exercices de mobilité articulaire suivi d’une séance d’objectif mental basé sur la peur, « une émotion qui vous veut du bien ». Le traditionnel repas entre pilotes, accompagnants et encadrants viendra clôturer cette première journée de stage.
La matinée du Dimanche commence par un footing et un parcours dans l’espace naturel, situé près du terrain. La moto reprend avec, tout d’abord un roulage sur la totalité du circuit puis des exercices de techniques par groupes sur un terrain devenu gras après la pluie de la nuit : optimiser sa posture d’entrée de virage, travail sur ornière profonde… Après la pause déjeuner, le travail se fera sur la grande montée pour trouver la meilleure trajectoire et réaliser des passages techniques debout. La journée se termine par un roulage sur l’intégralité du terrain avec des consignes individualisées. Encadrants, stagiaires et accompagnants se retrouvent autour d’un goûter pour échanger et remplir les enquêtes bilan de stage, un week-end où nos féminines se retrouvent dans une ambiance conviviale et sympathique.
La Ligue des Pays de la Loire représentée par Evelyne Breton, Vice-Présidente et chargée des actions féminines, adresse ses remerciements aux deux brevetés Christophe Douaud et Wilfried Delestre ainsi qu’à Nicolas Chevreuil, Président du Moto Club de Sucé sur Erdre et ses bénévoles, pour la qualité de leur accueil. Nous remercions également Pascal Lardeux, 1er Vice-Président de la Ligue Moto des Pays de la Loire et Président de la Commission Motocross et Marc Guédon, membre de la Commission Motocross de leur visite.
Pour voir l'album photos cliquer ici