La Ligue Motocycliste des Pays de la Loire a organisé son deuxième stage féminin de la saison 2022 les 22 et 23 Octobre sur le terrain de Roëzé-La Suze dans la Sarthe. Les féminines venants des Pays de la Loire mais aussi de Bretagne et de Normandie ont été encadrées par Wilfried Delestre.
Après l’accueil administratif et la présentation du programme et ses objectifs, un journaliste est venu prendre des photos pour une parution dans le Maine Libre. Le groupe a ensuite effectué un tour du circuit à pied pour bien appréhender les spécificités de ce terrain ; face aux difficultés repérées, Wilfried a constitué 2 groupes de niveaux. L’après-midi est consacré à la technique entrecoupé d’une pause goûter, moment d’échanges entre l’éducateur et les filles: travail sur la progressivité du freinage avant/arrière, reprise d’accélération, regard sortie de virage pour anticipation, maintien filet de gaz pour gérer l’équilibre, mobilité avant/arrière….. L’après-midi se termine par la récupération physique avec du footing, des étirements, et des exercices de mobilité. Le traditionnel repas entre pilotes, accompagnants et encadrants viendra clôturer cette première journée de stage.
La matinée du Dimanche commence par des échauffements et atelier physique (running, fractionné montée, travail de mobilité autour du bassin). Un groupe s’élance ensuite pour des essais libres sur la totalité du parcours et l’autre groupe utilisera la partie basse du terrain. Ensuite, les ateliers techniques reprennent avec l’analyse d’obstacle (partie fer à cheval) ou encore la table, la montée et descente centrale La pause déjeuner sera la bienvenue pour récupérer puis l’après-midi, le travail se fera sur la partie descente, courbe et virage pour un groupe et table, montée centrale pour l’autre groupe. La journée se termine par un roulage sur l’intégralité du terrain avec réalisation de départ et reprise des zones travaillées durant le week-end. Encadrants, stagiaires et accompagnants se retrouvent autour d’un goûter pour échanger et remplir les enquêtes bilan de stage, un week-end où nos féminines aiment se retrouver pour apprendre et progresser dans une ambiance conviviale et sympathique.
Merci à nos 11 pilotes féminines ligériennes et hors ligue d'avoir participé à ces 2 jours de stage proposés par Wilfried DELESTRE, notre breveté.
La Ligue des Pays de la Loire représentée par Evelyne Breton, Vice-Présidente et chargée des actions féminines, adresse ses remerciements à Wilfried Delestre, breveté de la Ligue ainsi qu’à Dimitri Bouchet, Président du Moto Club. Nous remercions également Marc Guédon, membre de la Commission Motocross pour sa présence.