_______________________________________________________________________________________
STAGE FEMININ VERN D’ANJOU (49)
16 / 17 OCTOBRE 2021
_______________________________________________________________________________________
C’est sous un magnifique soleil que s’est déroulé ce 2ème stage féminin de cette année 2021, organisé par la Ligue Motocycliste des Pays de la Loire et le Moto Club de Vern d’Anjou. Les féminines ont une nouvelle fois apprécié le programme préparé par nos éducateurs brevetés, Christophe Douaud et Wilfried Delestre. Se sont retrouvés sur le site aussi bien des filles qui ont l’expérience des compétitions que des débutantes voire des très jeunes (à peine 8 ans pour la plus jeune). Comme à l’habitude, se sont joints aux pilotes de notre Ligue, celles de Bretagne et de Normandie.
Après l’accueil administratif, place à la présentation du programme et ses objectifs par Christophe et Wilfried et la traditionnelle photo de groupe. Après un échauffement sur les motos, les filles s’élancent pour une séance de roulage et prise de chronos afin de constituer 2 groupes, l’un pour les confirmées et l’autre pour les débutantes. L’après-midi est consacré à la technique, entrecoupé d’une pause goûter qui permet aux filles de récupérer et d’échanger avec les éducateurs : travail sur la mobilité (plus je bouge avec la moto, plus je suis à l’aise), travail sur la trajectoire d’un virage serré après un saut, travail sur les appuis… La fin de la journée se termine par la récupération physique avec du footing, des étirements, et des exercices de mobilité articulaire suivi d’une séance d’objectif mental basé sur la positivité et l’encouragement de soi. Un excellent couscous, concocté par une restauratrice de Vern d’Anjou terminera cette première journée de stage très intense.
Dès 8h30 le Dimanche, la journée commence par un footing et un échauffement cardio puis le visionnage des vidéos du samedi qui permet aux filles de revoir leur positionnement et les éventuelles corrections à mettre en place. Et c’est reparti pour le travail technique par groupe jusqu’au repas du midi. Après la pause déjeuner, le travail par groupe reprend avec, comme la veille, inversion des éducateurs pour permettre à chacune de travailler différents exercices sur plusieurs portions du circuit. Afin de mettre en pratique tout ce qui a été vu durant ce stage, les filles sont invitées à rouler sur l’intégralité du terrain. Pour terminer cette journée, encadrants, stagiaires et accompagnants se retrouvent autour d’un goûter pour échanger et remplir les enquêtes bilan de stage. Les filles ont beaucoup apprécié ce moment entre elles qui leur permet de progresser et d’apprendre de nouvelles techniques, physiques et mentales.
La Ligue des Pays de la Loire représentée par Evelyne Breton, Vice-Présidente et chargée des actions féminines, adresse ses remerciements aux deux brevetés Christophe Douaud et Wilfried Delestre ainsi qu’à Marc Terrien, Président du Moto Club de Vern d’Anjou, qui ont tout mis en œuvre pour la réussite de ce stage féminin. Nous remercions également Jean-François Morin, Secrétaire Général de la Ligue Moto des Pays de la Loire et Pascal Lardeux, 1er Vice-Président de la Ligue Moto des Pays de la Loire et Président de la Commission Motocross, de leur visite.